- Déclaration nutritionnelle
(Regt UE n°1169/2011 dit « INCO » - art. 30 et suivants)
L’obligation de déclaration nutritionnelle (valeur énergétique, quantité de glucides, de sucres, …) ne concerne pas les F&L non transformés.
Donc, à ce jour,
- les fruits et légumes frais, intacts, (dits « 1ère gamme ») ne sont pas soumis à la déclaration nutritionnelle
- Les produits secs (ail, oignon, échalote, noix sèches, noisettes, ...) ayant subi une dessiccation superficielle ne sont pas des produits transformés et donc, ne sont pas soumis à la déclaration nutritionnelle.
- En revanche, les produits séchés (abricots, dattes, pommes, pruneaux, raisins, …) ont subi une transformation à cœur et sont donc soumis à l’obligation de déclaration nutritionnelle.
- les fruits et légumes sommairement préparés (1ère gamme ½) ou ceux prêts à l’emploi (4ème gamme) ne sont pas non plus soumis à la déclaration nutritionnelle.
- Tout ajout d’assaisonnement, de sucre, …. Impose la déclaration nutritionnelle
- Les jus de fruits frais sont considérés comme produits transformés, donc soumis à déclaration nutritionnelle, sauf s’ils sont préparés en vue de la vente immédiate; dans ce dernier cas, la déclaration nutritionnelle ne s’impose pas.
Un professionnel peut décider de d’indiquer une déclaration nutritionnelle sur les emballages, mais à condition de respecter les exigences du règlement INCO (art.30 Contenu de la déclaration nutritionnelle).
Pour en savoir plus : www.aprifel.com
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 . Allégations nutritionnelles et de santé (ANS)
(Regt. UE n°1924/2006 – regt. UE n°432/2012)
Il s’agit de mentions (ou symboles, image…) sur l’emballage du produit ou sur tout support de communication (site, …) valorisant les produits sur le plan nutritionnel et/ou de la santé.
Ces mentions sont facultatives et leurs utilisations soumises à des conditions.
- Allégation nutritionnelle = message qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières, de par l’énergie qu’elle fournit (ou pas), les nutriments ou substances qu’elle contient (ou pas).
Ex.: la fraise est riche en vitamine C, l’artichaut est source de cuivre, …
Ces allégations ne peuvent être utilisées que sous certaines conditions:
- « riche en vitamines/minéraux» signifie que 100g du produit considéré (fruit ou légume) apportent plus de 30% des VNR*
- « source de vitamines/minéraux » signifie que 100g du produit considéré (fruit ou légume) apportent plus de 15% des VNR*
*VNR = Valeur nutritionnelle de référence (apports quotidiens de référence fixés en annexe XIII du règlement INCO)
Compte tenu de la composition nutritionnelle des différents fruits et légumes, seuls certains d’entre eux bénéficient d’allégations nutritionnelles.
Ex : la pomme ne dispose pas d’allégation nutritionnelle
Cas particulier pour les fibres :
- Source de fibres : si le produit contient au moins 3g fibres/100g
- Riche en fibres : si le produit contient au moins 6g/100g
Ex : le poireau est source de fibres, la noix est source de fibres, …
- Allégation de santé = message qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre une denrée alimentaire (ou un de ses composants) et la santé.
La réglementation distingue 3 types d’allégations de santé :
- les allégations liées à la réduction d’une maladie
- les allégations relatives au développement et la santé des enfants
- les autres allégations: portent essentiellement sur les vitamines et minéraux
Ex : Le cuivre contribue: au maintien de tissus conjonctifs normaux, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à la pigmentation normale des cheveux, au transport normal du fer dans l’organisme, à la pigmentation normale de la peau, au fonctionnement normal du système immunitaire, à protéger les cellules contre stress oxydatif.
Conditions à respecter pour ces allégations de santé : les denrées alimentaires sont au moins « source de cuivre »
Ainsi peut-on écrire : l’artichaut est source de cuivre - le cuivre contribue à la pigmentation normale de la peau
Parmi les fruits et légumes, seules les noix disposent d’une allégation de santé (en tant que denrée alimentaire)
Important : Seules les allégations nutritionnelles et allégations de santé spécifiques, énumérées dans la réglementation (listes positives) sont autorisées, et uniquement dans le respect des conditions d’utilisation.
Attention aux inventions marketing qui ne sont pas des allégations, ou aux allégations trompeuses.
Remarque:
« contient des antioxydants » est une allégation de santé non spécifique: son utilisation est possible, uniquement si est accompagnée d’une allégation autorisée en lien avec cette propriété anti-oxydante (ex : Le cuivre contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif)